Ustensiles pour vos débuts en pâtisserie

Vous n’avez jamais réalisé de la pâtisserie de toute votre vie, vous contentant d’en acheter lorsque vous en avez envie. Mais maintenant, vous avez un peu de temps devant vous et vous voulez en profiter pour vous lancer, ou bien, vous venez de fonder votre foyer et vous souhaitez faire plaisir à votre époux ou encore, vous avez un enfant et vous aimerez bien lui faire goûter vos propres réalisations. Vous avez tout à fait raison, il n’y a rien de mieux que de se mettre aux fourneaux pour combler les palais de votre famille. Pour commencer, dites-vous qu’il est possible que vous ratiez quelque peu vos gâteaux ou autres macarons, ne vous inquiétez pas, vous vous ferez la main assez vite, pas besoin d’être un professionnel ou avoir fait de grandes études en la matière pour en réussir. Mais quel matériel devez-vous vous procurer pour faire de la pâtisserie maison ? Pas besoin d’ustensiles de pros pour débuter, de simples kits de cuisine suffisent très bien.

Des ustensiles tout simples…

Pour vos débuts, pas la peine de vous ruiner en ustensiles. De toutes manières, commencez par des gâteaux pas trop compliqués, des tartes aux fruits et des crèmes sympathiques. Avez-vous des saladiers ou de grands bols, ce qu’on appelle cul de poules en pâtisserie ? Ce seront vos premiers ustensiles ou sinon, vous en trouverez dans un supermarché. Puis, procurez-vous un fouet si vous n’en avez pas encore. Il sert notamment à incorporer plus facilement l’air dans les mélanges qui ont besoin d’être émulsionnés. Il vous faut également quelques cuillères en bois, et il est préférable d’en acheter de nouveaux pour ne pas utiliser les mêmes que pour votre cuisine de tous les jours. Une maryse est aussi indispensable pour racler les bols et à mélanger correctement. Ayez aussi un tamis et un rouleau à pâtisserie, mais évitez ceux qui ont des poignées car ils s’usent très vite et peu efficaces. Les rouleaux en bois sont les meilleurs. Les emporte-pièces vous seront aussi utiles ainsi qu’une spatule, votre indispensable quand vous ferez des crêpes. Et puis, différentes moules, à cake, à muffin, à tarte, etc. Pour vos premiers pas en pâtisserie, il vaut mieux opter pour les moules anti-adhésif de chez Tefal par exemple, bien que celles en silicone sont les plus répandues aujourd’hui.

Lorsque vous progresserez

Une fois que vous aurez acquis un peu plus de maîtrise pour les crumbles, les cakes, etc., pensez à d’autres accessoires qui vous serviront grandement. Par exemple un pinceau pour dorer les feuilletés et les brioches, des cercles à pâtisseries de toutes les tailles pour réaliser de beaux entremets. Une corne est aussi fréquemment sollicitée lorsque vous passerez maître dans l’art de la pâtisserie. Elle sert à vider les poches à douilles ou les rebords de vos culs de poule. Des douilles et des poches à douilles sont tout aussi importantes, de même qu’un thermomètre de cuisson avec sonde, un presse-agrumes, un zesteur, un fouet électrique et un blender.