Quelques spécialités culinaires du Mexique

Ce qu’il y a de bien avec les plats mexicains, c’est qu’on est sûr de bien manger. C’est forcément bon mais en plus, c’est souvent chaud car les épices sont des ingrédients de choix au Mexique. Alors, pour un déjeuner bien coloré et bien épicé, préférez les plats mexicains ! De plus, ils vous donnent des envies de voyage et vous font rêver d’un ailleurs le temps d’un repas. Vous connaissez probablement le guacamole, pour en avoir goûté vous-même quelque part. Maintenant, vous allez en préparez chez vous. Que vous faut-il pour cela ?

C’est chaud, c’est bon !

Rien de plus simple. Quelques avocats et quelques épices, poivre, carry, à mélanger avec des oignons finement émincés, de l’ail que vous aurez écrasé, du coriandre et d’autres encore, c’est vraiment comme vous voulez. C’est un apéritif dont on ne peut se lasser et qui a tout bon ! Et la mole poblano, vous connaissez ? Il s’agit d’une sauce de couleur assez foncée et qui est composée de cacao, de piment (bien sûr!), de cacahuète, de banane plantain et de cannelle (ou pas). Et vous la versez sur des morceaux de poulet frits ou grillés.

Un peu du Mexique à votre table

A part les incontournables tortillas et tacos, il existe encore plusieurs autres plats goûteux qui nous viennent du Mexique. Citons par exemple le panuchos. Peut-être que cela vous est complètement inconnu mais si vous connaissez les tortillas, à partir de là, tout est facile. Prenez des tortillas de maïs bien épaisses, préparez du haricot noir et faites en sorte que ce soit bien tendre. Puis, choisissez de la viande à fourrer dans les tortillas, viande de poulet, de bœuf, de porc ou de poisson. Découpez-la bien en très petits morceaux et puis, garnissez-en les tortillas en y ajoutant des tomates et des oignons. Régal assuré pour un en-cas des plus gourmands. Essayez une autre recette, cette fois-ci à base de fruits de mer, les ceviches. Crevettes, chair de crabes ou autres que vous marinez pendant plusieurs heures dans une sauce de votre choix (pimentée, à la tomate ou autres) et dans laquelle vous les cuisinez ensuite. Au Mexique, on sert ce plat en entrée et froid. En soupe, y a-t-il une spécialité que vous pourrez apprendre à préparez chez vous ? Le pozole naturellement ! Cuisez des grains de maïs dans de l’eau à l’oxyde de calcium pendant 2 heures, assaisonnez et c’est prêt !

Un peu de dessert ?

La capirotada est un dessert typiquement mexicain fait de pain, de banane, de pommes, de raisin, de cacahuètes, de sucre de canne brut, de tortillas et de fromage frais. Si vous êtes fan des desserts sucrés et bien bourratifs, cette recette est pour vous ! Le pastel de tres Leche est un gâteau aux 3 laits bien savoureux et surtout, très léger. Vous mélangez du lait entier, du lait concentré sucré et du lait concentré non sucré que vous pouvez remplacer par la crème frâiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *