Le thé vert et ses bienfaits

Le thé vert ou de son nom scientifique Camellia Sinensis est un ingrédient très prisé dans la gastronomie française. Consommé surtout en infusion ou en complément de recette, il a la réputation de rehausser la saveur d’un plat et d’agrémenter les lentilles. Il ne se limite pas cependant à un simple usage culinaire, et possède à la fois plusieurs propriétés médicinales étonnantes qui n’ont pas manqué de séduire plus d’un.

Un allié minceur

Vous devez savoir que le thé vert est avant tout un allié pour la perte de poids. En effet, de par ses nombreux ingrédients, il participe à la diminution des mauvais cholestérols dans le sang. Il aide ainsi à bruler les graisses et optimise votre force physique, ce qui peut aider notamment pendant les séances de sport.

Un pouvoir antioxydant

Dans le domaine de la cosmétique, le thé vert est aussi un allié à avoir pour préserver l’éternelle jeunesse et l’éclat de la peau. Il permet de neutraliser ou du moins retarder le processus de vieillissement naturel en éliminant les radicaux libres et les électrons. Le thé vert fait ainsi parti des plantes médicinales les plus usitées dans le monde. Aussi bien en Asie qu’en Europe, il n’a plus grand-chose à prouver dans l’élimination des radicaux libres.

Un anti-inflammatoire naturel

Sachez que le thé vert est aussi un remède des plus incroyables dans les soins anti-inflammatoire et antibactérien de toutes sortes. Il renforce les défenses immunitaires et facilite la digestion. Il permet également de mettre en alerte les sens et les nerfs. Il n’y a certainement pas meilleur remède naturel pour soulager les douleurs articulaires. En fait, c’est une bien meilleure boisson pour la journée que le café qui non seulement dégrade les neurones, mais est sujet à un fort risque d’addiction.

Comment le préparer ?

Contrairement aux idées reçues, le thé vert se prépare avec minutie. Il ne s’agit pas simplement de le faire bouillir dans de l’eau. En fait, pour 1 litre d’eau bouillie, vous aurez besoin de quelques dizaines de grammes de thé vert séché. Il ne faut pas faire bouillir le thé et l’eau en même temps. Il est préférable de laisser infuser afin d’en libérer tous les aromes et les propriétés. Une fois l’eau bouillie, vous devez éteindre le feu et y verser les feuilles de thé. Patientez quelques minutes, puis enlevez les feuilles avant de consommer. Ce sera une boisson à consommer avec modération toutefois. L’abus de thé peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Trop d’antioxydant peut altérer la stabilité de votre système immunitaire.