Essayez la compote de pommes aux meringues

Il existe certainement peu de gens qui diront qu’ils n’aiment pas la compote de pommes. D’ailleurs, on en a tous été biberonnés depuis notre tendre enfance. En dessert, c’était un classique que notre mère et nos grand-mères nous sortaient pratiquement tous les week-ends. Il n’en reste pas moins que c’est un goût que l’on retrouve avec plaisir et nostalgie encore aujourd’hui…

Si classique compote de pommes

Vous aussi, sans nul doute, vous aimez bien la compote de pommes, ou tout au moins, vous y initiez vos enfants. Ce qui est bien avec cette recette de dessert, c’est qu’elle peut se décliner en plusieurs versions. Laquelle préférez-vous ? En tout cas, difficile d’en snober une, il faut avouer qu’elles sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Nous vous proposons maintenant une recette très facile à réaliser et si vos enfants n’y ont jamais goûté, vous pouvez être sûr(e) qu’ils vont en raffoler. C’est la compote de pommes meringuée.

Une recette pour 4 ou 5 personnes

Pour une recette pour 4 ou 5 personnes, que faut-il comme ingrédients ? D’abord, 1,5 kg de pommes, 8 biscuits à la cuillère, 60 g de sucre, un demi-citron, une demi-gousse de vanille, une demi-cuillerée à café de cannelle en poudre et 20 g de poudre. Ca, c’est pour la compote elle-même, et pour la meringue, prenez 3 blancs d’oeufs, 60 g de sucre et 1 pincée de sel. Pour que votre compote soit bien parfumée à la vanille, quelques jours avant de la préparer, prenez votre demi-gousse de vanille que vous aurez bien séchée et placez-la dans votre bocal de sucre en poudre. Vous obtiendrez alors du sucré vanillé fait maison des plus parfumés et que vous utiliserez pour réaliser votre compote de pommes meringuée.

Comment obtenir la compote ?

Epluchez toutes les pommes et coupez chacune d’elles en plus ou moins petits morceaux. Puis, versez-les dans une casserole avec le sucre, la demi-gousse de vanille que vous aurez fendue en deux sur sa longueur, ainsi que le jus du demi-citron. Couvrez bien et laissez cuire pendant environ une quinzaine de minutes jusqu’à ce que les pommes soient très tendres et se défont. Si au bout de ce temps, vous voyez qu’il y a encore du liquide, continuez la cuisson et réduisez sur feu vif. Après, retirez la gousse de vanille, écrasez les pommes à la fourchette et parfumez-les de la cannelle en poudre.

Compote de pommes revisitée…

Maintenant, beurrez un plat allant au four et tapissez le fond de biscuits à la cuillère émiettés. Recouvrez-les ensuite de votre compote de pommes. Préchauffez votre four sur thermostat 7, soit 210° C. Préparez votre meringue en fouettant les blancs d’oeufs avec la pincée de sel. Lorsqu’ils sont montés en neige, incorporez-y le sucre et fouettez encore jusqu’à ce que la neige soit bien ferme. A l’aide d’une spatule, recouvrez-en la compote et striez cette meringue avec une fourchette. Enfournez le plat et cuisez pendant 7 à 10 min pour que la meringue soit dorée. Servez immédiatement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *