Des knödels au lard, pourquoi pas ?

Ce qui est vraiment fantastique en ce XXIe siècle, c’est que les recettes, les gastronomies et les spécialités culinaires n’ont plus de frontières. Aussi bien nos recettes s’exportent à l’étranger que celles d’autres pays nous parviennent et ce n’est pas pour nous déplaire, au contraire. En effet, quoi de de plus original que de goûter à des plats inconnus ?

Une spécialité tyrolienne

Le plaisir de la découverte gustative n’est plus limitée les délimitations géographiques et nos papilles disent Oui ! A présent, parlons d’une spécialité qui nous vient du Tyrol. Il s’agit du knödel au lard. Tant pis si aucun restaurant de votre quartier, voire de votre ville, n’en propose, vous allez vous mettre aux fourneaux et en préparer vous-même ! Ne vous inquiétez pas outre mesure, c’est assez facile à réaliser, suivez bien les instructions c’est tout. Et une fois que vous aurez pris la main, vous aimeriez en refaire souvent, vous verrez !

Réunissez tous les ingrédients

Pour la petite histoire, sachez que c’était dans un livre de cuisine du XVIe siècle qu’ont été mentionnés pour la première fois les knödels au lard, alors qu’en réalité, on en consommait déjà plus de 400 ans auparavant. La preuve avec les fresques au knödel que l’on voit dans la chapelle du château de Hocheppan. Alors, de quels ingrédients avez-vous besoin pour faire du knödel au lard ? Pour obtenir une dizaine de knödel de taille moyenne, vous devez prévoir 100 à 150 g de viande (du lard bien sûr), puis de 200 g de pain blanc sec, de 200 ml de lait, de 3 œufs, de 2 petits oignons, de 2 cuillerées à soupe de persil frais finement haché, de 2 à 3 cuillerées à soupe de farine, du beurre, d’une pincée de muscade, du sel et du poivre. Il ne faut pas beaucoup d’ingrédients pour faire ces délicieuses quenelles. Et si vous voulez faire une version pour végétariens, remplacez le lard par du fromage et ajoutez-les à un bouillon de légumes. Ces knödels de taille moyenne sont à servir avec de la choucroute chaude ou une salade, si vous voulez les manger à la tyrolienne. Si vous les faites plus petits, ils vont servir de garniture d’un bouillon de bœuf bien chaud.

Préparez, cuisez, mangez !

Emincez les oignons et coupez le lard en très petits morceaux. Faites revenir les oignons dans un peu de saindoux et ajoutez-y le lard et le persil pour les dorer. Retirez du feu. Mettez le pain dans un bol et mélangez-y le lait, les œufs, le sel, le poivre et la muscade mixés tous ensemble. Versez ce mélange sur le pain et ajoutez le lard et les oignons, mélangez et ajoutez la farine pour avoir une pâte bien compacte. Lissez celle-ci et laissez reposer une demi-heure. Chauffez de l’eau salée dans une grande casserole, formez des knödels et les plonger dans l’eau bouillante, pochez à feu réduit 20 minutes. Les égouttez et nappez de beurre, et enfin, saupoudrer de persil haché.