Choisissez bien votre cafetière

Êtes-vous un vrai accro au petit noir, dès le lever jusqu’au soir ? En buvez-vous aussi bien chez vous le matin au petit déjeuner qu’au travail pendant les pauses et autant de fois que possible ? Vous est-il impossible de démarrer votre journée ou d’être productif sans café ?

Vous prendrez bien un petit café ?

Ou bien aimez-vous en boire juste de temps en temps ou aimez-vous en préparer, pas forcément pour vous mais peut-être pour votre conjoint ou vos amis en visite chez vous ? Dans tous les cas, vous avez besoin d’une cafetière. Et vous en avez une certainement. Mais si vous voulez en changer parce que la vôtre n’est plus aussi efficace qu’avant ou qu’elle a assez travaillé ? Quel modèle choisirez-vous ? Quels sont les critères dont vous allez tenir compte pour votre achat ? Il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez fixer votre choix. Et puis, ce qui vous guidera, ce sont surtout vos besoins mais peut-être aussi le budget que vous avez prévu pour cette acquisition. Suivez le guide pour ne pas vous tromper…

La cafetière à filtre et la cafetière à dosettes

Il y a d’abord la cafetière à filtre, probablement la plus classique et basique. Mais c’est le modèle préféré des grands consommateurs de café léger et rapide. Si vous voulez donc du café en quantité rapidement, c’est le modèle idéal. Cette cafetière peut produire dans les deux douzaines de tasses en une seule fois. Comment fonctionne-t-elle ? En fait, elle dispose d’un filtre dans lequel il faut directement verser le café. L’eau s’écoule ensuite à travers ce filtre et se déverse dans le réservoir livré avec. Vous pouvez trouver des modèles de cafetière à filtre programmable. L’intérêt de cette cafetière est aussi économique car elle est certainement le type de cafetière le plus bon marché de tous. Ensuite, il y a la cafetière à dosette, qui est, en fait, la version mini de la machine à expresso. Par rapport à un percolateur standard, elle dispose de moins de pression mais elle produit également un café léger qui est conditionné sous forme de dosette.

Opterez-vous pour la cafetière à piston, italienne ou la machine à expresso ?

Le modèle de cafetière à piston est surtout parfait pour les vrais amateurs de café. Car ce type de cafetière produit un café fort et qui rehausse particulièrement le goût et les arômes du café. De plus, si vous deviez vous déplacer ou partir en voyage, il est transportable et peut s’utiliser n’importe où. Vous n’avez pas besoin de courant électrique pour le faire fonctionner et surtout, il est si facile d’utilisation. Quant à la cafetière italienne, c’est l’idéal pour les mokas et les cafés spécialement corsés. Son utilisation est tout aussi facile mais il vous être un peu patient(e) avant d’avoir votre café. La machine à expresso est le modèle prisé des professionnels et qui libère un café savoureux, dense et une mousse onctueuse. Pour un vrai café, pur et fait dans les règles de l’art, ce modèle est indiqué.